Jour 6: de Tanger à Midelt

Le ferry débarque vers 2h du matin.

La 4L est au fond du bateau, donc c’est vers 3h que nous attaquons les routes marocaines.

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Le petit déjeuner nous attend dans l’université de Rabat, à 300km. C’est le début du roadbook : cap sur l’autoroute de nuit.

Le jour se lève progressivement, une pose café/essence nous permet de reprendre des forces.

Vers 7h30, la 4L atteint l’Université de Rabat.

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Nous sommes accueillies par les étudiants locaux avec des pâtisseries marocaines et de la bonne humeur. Le site est magnifique : le centre des bâtiments de la fac est décoré d’un grand jardin avec fontaines et aromates. Le cadre donne envie d’étudier.

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On oublie le manque de sommeil et on se lance dans la prochaine étape : rejoindre le 1er camp de Midelt.

Un petit tronçon d’autoroute nous amène à un péage. Et manque de chance, c’est dimanche : les 4L s’entassent avec les voitures marocaines, tout le monde est pris dans un bouchon. Certains équipages poussent la 4L à la main.

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Ensuite, on traverse de nombreux villages. On se retrouve dans la circulation locale : charrettes, traversées de piétons, véhicules en tout genre, camion surchargés. La conduite devient plus sportive.

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Les bonnes odeurs de nourriture nous poussent à s’arrêter grignoter dans un restaurant : ce midi, ce sera grillades avec 2 équipages rencontrés sur la route.

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On repart vers les routes sinueuses et étroites.

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On traverse un col et on a la bonne surprise de le trouver enneigé : les marocains se sont déplacés pour profiter de la neige. Ils ont presque tous un bonhomme de neige sur le capot. La plupart nous font de grands signes : ils ont l’air d’apprécier le passage des 4L.

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Les luges se mêlent aux skis et aux chevaux : chacun dévale comme il veut la colline recouverte d’une trentaine de cm.

Des singes nous font un petit coucou !

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La redescente se fait à pleine vitesse, les 4L se suivent. Le soleil commence à se coucher. On sent la fatigue et il est temps de se poser !

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On suit toujours le roadbook qui nous prévient d’une arrivée imminente au camp de Midelt spécialement installé pour le 4L Trophy. C’est sur une route vallonnée toute droite que l’entrée du camp se dessine, il fait nuit noire.

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On voit seulement une flamme de l’organisation qui nous recommande de suivre le chemin tracé mais on ne voit rien d’autre à part du noir. Pour se remettre dans le contexte, nous sommes la 1ère voiture d’une file de 4L. C’est la nuit dans le désert. Nos feux longue portée nous ont un peu aidé. On roule quelques minutes en suivant la piste, mais on ne peut anticiper que sur 10 mètres. On s’enfonce dans le désert sans trop savoir combien de temps il faut pour arriver. Puis tout d’un coup, après un virage, le camp se dessine enfin. Le point méca, la citerne, les tentes pour le repas : on y est !

Quand on descend de la voiture, on voit beaucoup mieux le paysage. La lune éclaire le bivouac qui se situe sur une plaine désertique, entourée de montagnes. C’est top.

Le repas est servi au niveau de grands chapiteaux, équipés de tapis et tables.

Il fait assez froid pour qu’on mette un collant sous nos pantalons. Un gigantesque feu de camp nous attend où on discute avec plaisir avec des étudiants marocains.

La longue journée s’achève, on lance la tente et au dodo !

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